www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d’athlétisme région sud
 

Trophée Ethique et Fair-Play 2010 du C.R.O.S. Côte d’Azur

 

 

Tous les ans, le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur décerne les Trophées Ethique et Fair-Play au début de l’année suivante.

 

Pour pouvoir présenter des candidats, la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme a besoin du concours de tous. Les dossiers devant être établis pour la fin octobre, le temps presse maintenant.

 

Aussi, présidents, dirigeants de clubs, officiels, athlètes (par le canal de vos clubs), si au cours de la saison, vous avez été témoin d’un acte allant dans le sens du fair-play, de la probité ou de l’éthique, faites-en part à la Ligue (en précisant commission éthique et fair-play) en apportant le plus de précisions possibles (circonstances, date, lieu, personnes concernées avec nom du club, etc….) sur le fait signalé.

 

Merci à tous.

 

Bernard Tavanti,

Responsable de la Commission

Régionale Ethique et Fair-Play

De la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme

 

 

 

 

 

 

 

Le Respect, ça change le sport

 

Ce slogan, « le respect ça change le sport » est celui que nous arborons maintenant sur une banderole à nos couleurs avec le Comité Olympique Régional et la Région P.A.C.A.

 

Comme beaucoup d’autres ligues de différents sports, chacun à ses couleurs, nous allons, tout au long de la saison, le faire figurer en bonne place sur nos lieux de compétition.

 

La commission Ethique et Fair-Play n’est pas faite pour sanctionner, notre rôle est de faire de la prévention. Mais, sous l’égide du Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur, pour aller dans le sens d’un sport pratiqué à des fins d’humanisme pour les adultes et d’éducation pour les jeunes.

 

La formule « soyons sport » signifie soyons loyal, soyons « réglo ».

Respectons les autres compétiteurs, les entraîneurs, les juges et arbitres, les personnes qui assistent aux compétitions.

 

Respect ! Oui, de la part de chacune des composantes envers l’autre.

 

Il nous est parvenu aux oreilles, dernièrement, qu’un membre de notre corps arbitral s’est fait insulter parce qu’il ne faisait qu’appliquer le règlement lors d’un départ de course. Ceci est inadmissible. Respect ! Méditons ce mot. Oui, changeons le sport. Faisons en sorte que ce soit toujours un amusement, dans la bonne humeur.

 

Soyons également fair-play, comme cette athlète turque d’origine éthiopienne qui vient de se voir attribuer le prix du fair-play international 2009 : Elvan ABEYLEGESSE, médaillée d’argent olympique des 5000 m et 10000 m à Pékin. Lors des Mondiaux à Berlin, elle avait offert une paire de pointes à son ex-compatriote Meselech MELKAMU, qui quinze minutes avant le départ du 10000 m venait de s’apercevoir qu’elle avait oublié les siennes à l’hôtel. MELKAMU remportera la médaille d’argent, tandis qu’ABEYLEGESSE abandonnera (cf. « l’Equipe du 20.1.2010). Respect pour cette athlète !

 

Ici encore, méditons ! Si une compétitrice de ce rang est capable d’un tel geste, pourquoi pas à notre niveau, où l’amitié devrait être la règle pour tous.

 

Oui, LE RESPECT CA CHANGE LE SPORT.

 

Bernard Tavanti,

Responsable de la Commission

Régionale Ethique et Fair-Play

De la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme

ËËËË

 Les règles d’or de l’Athlétisme

 

Dans le n° 524 (janvier 2010) « Athlétisme Magazine » a inclus un poster couleur de bande dessinée (photo ci-après) intitulée « les règles d’or de l’athlétisme ».

 

Présidents de clubs, entraîneurs, à la commission Ethique et Fair-Play, nous vous encourageons vivement à le mettre en bonne place sur vos panneaux d’affichage.

 

Invitez tous vos jeunes, athlètes adultes, dirigeants, parents et toutes personnes concernées par l’athlétisme à en prendre connaissance.

 

Ce document va dans le sens prôné par notre commission : le sport doit être un jeu ; petits et grands doivent se respecter mutuellement à tous les niveaux ; porter le maillot du club doit être un honneur ; être propre sur soi et dans sa tête et respecter la propreté des lieux de compétition et d’entraînement ; avoir l’esprit d’équipe et respecter les règlements et les personnes chargées de les faire appliquer.

 

Bernard Tavanti,

Responsable de la Commission

Régionale Ethique et Fair-Play

De la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme

 

 

 

Remise des Trophées « Ethique et Fair-Play 2009 » du C.R.O.S. Côte d’Azur à Fréjus

 

Mercredi 6 janvier 2010, à la villa Aurélienne à Fréjus, ont eu lieu les remises des Trophées Ethique et Fair-Play 2009 par le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur.

 

En présence du sénateur-maire de Fréjus, M. Elie Brun, hôte des lieux, de M. Alain Koubi, Président du CROS Côte d’Azur, et d’autres personnalités, M. Jean-Pierre Morato, Président de la Commission Ethique et Fair-Play du CROS Côte d’Azur, récompensait une quinzaine d’Azuréens de diverses ligues et comités sportifs.

 

Trois récompenses étaient attribuées à des représentants de l’athlétisme : Philippe LAIGNEIL (NCAA) et Jean-Claude PIJAROWSKI (CNS), tous deux Grand Prix de l’Ethique et du Fair-Play ; et Martial AUDOT (USC), médaille d’argent.

 

Par ailleurs, deux membres de l’Athlétisme se voyaient attribuer les médailles du CROS CA récompensant des bénévoles ayant œuvré durant 20 ans et plus au service du sport azuréen : Eliane Fihue (ACC) et René Jaufred (CSMS).

 

Bravo et merci à tous les cinq !

 

Ci-après les photos de cette sympathique cérémonie : nos trois récipiendaires ; le groupe des récompensés azuréens ; les trois diplômes et les représentants de la LCAA avec les trois diplômés.

 

ËËËË

Présidents, dirigeants de clubs, officiels, athlètes (par le canal de vos clubs), si au cours de la saison vous êtes témoin d’un acte se référant à l’éthique, au fair-play ou à la probité, adressez-le à la Ligue (en précisant commission Ethique et Fair-play) en apportant le plus de précisions possibles (circonstances, date, lieu, personnes concernées avec nom du club, etc….) sur le fait signalé.

 

Merci pour votre concours.

 

Bernard Tavanti,

Responsable de la Commission

Régionale Ethique et Fair-Play

De la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme

ligue@athlecotedazur.fr       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnats Régionaux d'Epreuves Combinées en salle des 12 et 13 décembre 2009

 

 

 

 

 

A Nice, des Pré France chaleureux

 

Durant deux jours, samedi 27 et dimanche 28 juin, sur le stade Charles Ehrmann à Nice, 750 athlètes de l’interrégion Méditerranée (Corse, Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Provence) sont venus chercher une ultime qualification pour les « France », en réalisant les minima requis.

 

Le soleil a un peu boudé la fin d’après-midi du samedi, comme pour apporter une aide aux participants des différentes épreuves de demi-fond.

 

Mais le dimanche, un chaud soleil s’est joint à l’ambiance chaleureuse venant des tribunes, pour encourager les athlètes sur le stade.

 

Deux journées où la bonne humeur a fait bon ménage avec la recherche de la performance.

 

Pour la remise des médailles, un podium avec en toile de fond la banderole de l’Ethique et du Fair-Play, comme nous pouvons le voir ci-après.

 

Sur la seconde photo, l’équipe féminine du Nice C.A.A., lauréate du 4 x 100 m espoirs.

 

 

La Commission Ethique et Fair-Play

De la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme

 

 

 

 

 

Le 20 juin à Draguignan : des Régionaux de relais dans un esprit amical

 

Sept clubs azuréens ont répondu présents pour ces championnats de la Côte d’Azur de relais.

 

Les différentes épreuves, disputées en fin d’après-midi sur les terres du Draguignan U.C., se sont déroulées dans une excellente ambiance amicale.

 

La devise de l’Ethique et du Fair-Play « Ayez l’esprit sportif ! » y a trouvé tout son sens.

 

La Commission Ethique et Fair-Play

De la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme

 

Ci-après un groupe de compétiteurs avant les premières épreuves et une équipe de relais féminin du D.U.C., hôte de ces régionaux.

 

 

 

 

 

Les 6 et 13 juin 2009 à Grasse et Fréjus : des Championnats Régionaux bucoliques et amicaux

 

271 participants à Grasse et 261 à Fréjus.

Pour les 562 athlètes, les championnats régionaux cadets, juniors, espoirs et seniors avaient pour cadre des stades « à la campagne ». Ce n’est pas péjoratif, car ils sont reposants ces deux sites loin du béton. Mais les athlètes ont tout donné, malgré cette incitation des lieux au farniente.

 

Le caractère bucolique de ces championnats a certainement donné un coup de pouce, car, partout, nous n’avons vu que des rapports amicaux. La compétition sans se faire de cadeaux, mais après, l’amitié! Comme souvent en athlétisme.

 

C’est beau un sport se déroulant dans la bonne humeur et le respect des autres !

 

Ci-après, la banderole « Ethique et Fair-Play » à Grasse, apposée sur l’échelle avec une partie du jury course, et à Fréjus, tout proche de l’arrivée et du tableau des résultats.

 

La Commission Ethique et Fair-Play

De la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme

Les 23 et 24 mai 2009, à Nice

Des Régionaux d’Epreuves Combinées dans la bonne humeur.

 

Un stade Charles Ehrmann inondé de soleil et des Championnats Régionaux d’Epreuves Combinées où l’esprit d’amitié sportive a été présent durant ces deux journées.

 

En témoignent les photos ci-après, au départ du 800 m féminin et du 1500 m masculin.

Les athlètes réunis amicalement derrière la banderole de l’Ethique et du Fair Play avant d’en découdre sportivement sur la piste.

  

P/la Commission Régionale,

Bernard Tavanti

 

 

Les Interclubs, c’est la fête !

 

Quinze clubs azuréens, 350 athlètes, un accueil formidable de l’A.J.S. La Garde sur un stade magnifique baigné de soleil.

Tous ces athlètes et supporters mêlés amicalement et enthousiastes tout au long de la journée et, en point d’orgue, les relais, où tout le monde vibrait et encourageait dans le plus pur esprit sportif.

Oui, ce fut vraiment une belle journée où les athlètes se sont mesurés en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour leur équipe tout en s’amusant. C’était la fête !

Et le soir, après les récompenses, l’apéritif et le repas grillades mis sur pied par nos amis de La Garde.

Tout le monde devisant en se régalant. Super ! Après le sport, le réconfort.

Mais ce fut aussi le réconfort du cœur, car le fumet des grillades se mêlait à la bonne odeur de l’amitié partagée entre tous.

Vraiment sympa la bonne idée de ce final. Et se séparer après de tels moments d’amitié a été difficile pour tous.

Merci à tous pour cette magnifique journée qui fait honneur à notre Ligue azuréenne et à notre sport.

 

La Commission Ethique et Fair-Play de la

Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme

 

 

 

CHALLENGE EQUIP’ATHLE (HIVER)

Le 14 mars 2009 à NICE

 

            209 Athlètes benjamins, minimes et cadets (garçons et filles) ont participé à ce challenge de la Ligue Côte d’Azur d’Athlétisme, dans la bonne humeur, avec décontraction et dans un esprit de franche camaraderie.

           

            Ci-dessous, des vues de la salle, avec quelques athlètes, juges et officiels réunis autour de la banderolle « Ethique et Fair-Play ».